Services
Garage Mécanique
Vous remarquez un manque de stabilité de votre véhicule, vous constatez une surconsommation de carburant ou vous avez du mal à démarrer ? Pas de panique, Carrosserie Bigasso est là pour vous aider. Voici quelques exemples de prestations proposées par notre garage mécanique auto.

Réaliser la vidange

Bien que classique, la vidange est une opération mécanique à ne surtout pas négliger. Sa réalisation à intervalles réguliers est même indispensable pour assurer fiabilité et durabilité à votre véhicule. Elle consiste à évacuer, puis à changer l’huile usagée du moteur qui a perdu certaines de ses propriétés au fil des années et des kilomètres parcourus. Le mécanicien auto pourra aussi en profiter pour remplacer l’ancien filtre à huile ainsi que le joint de bouchon de vidange.
La vidange joue plusieurs rôles bénéfiques à votre automobile. Elle garantit le bon fonctionnement des éléments mobiles du moteur (soupapes, arbres à cames, vilebrequin, pistons). Elle permet d’éviter une augmentation trop importante de la consommation de carburant. En outre, cette intervention mécanique réduit globalement le risque de dommages dans le moteur.
Les professionnels de Carrosserie Bigasso vous proposent des forfaits à des prix avantageux pour la vidange de votre voiture. Profitez-en !
Entretenir l’embrayage
L’embrayage assure la transmission du mouvement de rotation généré par le moteur aux roues, sous l’impulsion de la boîte de vitesses. Il doit être en bon état pour rouler en toute sécurité. Il s’agit d’un système composé de pièces d’usure (disque, butée). Il nécessite alors un remplacement fréquent, environ tous les 150 000 km à 200 000 km, selon vos habitudes de conduite.
Dans la plupart des cas, un embrayage défaillant présente plusieurs symptômes. Il patine lors de l’accélération ou du démarrage de votre véhicule. La pédale est dure ou ne s’enfonce pas quand vous tentez d’embrayer. Vous avez plus de difficultés à passer les vitesses. Votre voiture fait des bruits anormaux, surtout dans les virages. Le moteur fait des à-coups pendant la conduite.
Votre embrayage commence à montrer des signes de fatigue ? Nous vous recommandons de faire une vérification au plus vite pour ne pas endommager d’autres pièces. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Carrosserie Bigasso, votre dépanneur auto au meilleur prix !

Remplacer la courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle synchronise le mouvement du vilebrequin (qui fait bouger les pistons) et de l’arbre à cames (qui régule l’ouverture et la fermeture des soupapes). Elle entraîne également l’alimentation des pompes à eau, à huile et à carburant. Autrement dit, elle permet l’admission et l’échappement des gaz dans le moteur à combustion.
Soumise à de très nombreuses contraintes (chaleur intense, contraintes mécaniques, humidité, fuites d’huile ou de carburant), bien qu’elle soit très résistante, la courroie de distribution se dégrade au fil des années. Ainsi, elle doit être remplacée au moins tous les 100 000 km, pour les moteurs à essence, et tous les 150 000 km pour ceux à diesel. Des signes distinctifs permettent d’ailleurs de déterminer si celle-ci est défectueuse, par exemple :
- une craquelure, une déchirure ou une fissure de la courroie ;
- des bruits de claquement ou de grincement lorsque vous roulez ;
- des vibrations anormales ;
- des problèmes d’allumage du moteur ;
- des fuites d’huile.
Changer la courroie de distribution est une opération longue, complexe et fastidieuse. Si cette pièce est mal positionnée, elle peut endommager le moteur. Ainsi, il est fortement recommandé de passer par un mécanicien auto pour la remplacer. Pour cela, faites appel à Carrosserie Bigasso !
Vérifier et changer les plaquettes de freinage
Le système de freinage est un ensemble d’éléments qui assure la sécurité et la fiabilité de la conduite. Avec le temps et à force d’utilisation, la friction des plaquettes de frein sur les disques détériore ces deux éléments. Ils s’affinent jusqu’à ne plus garantir un ralentissement et un arrêt efficaces de votre véhicule.
Généralement, il est conseillé de réaliser une vérification régulière des plaquettes et des disques, environ tous les 30 000 km. Voici la liste des principales manifestations liées à la défaillance des freins :
- une pédale de frein molle ou très dure ;
- une voiture qui tire sur le côté ;
- des bruits de crissement provenant des plaquettes ou des disques de frein ;
- des vibrations du volant lorsque vous freinez ;
- une odeur de brûlé dans l’habitacle ;
- un allongement des distances de freinage.
Sachez que chez Carrosserie Bigasso, votre professionnel de réparation automobile, la révision périodique de votre véhicule est complétée par un contrôle des organes de freinage.

Diagnostic électronique
Le diagnostic électronique permet de détecter toutes les anomalies liées à la gestion électronique des
freins, du moteur ou des équipements de sécurité de votre véhicule.
Cette prestation comprend :
- La lecture de l’ensemble des calculateurs (ordinateurs) du véhicule via la prise OBD.
- L’interprétation des résultats avec identification de la panne et la (les) cause(s) du problème.
- La remise d’un devis sur-mesure avec les réparations à effectuer.

Remise à zéro de l’indicateur de maintenance
La remise à zéro consiste à désactiver le voyant de maintenance de votre voiture pour réinitialiser le compteur après la vidange. Pour réaliser cette opération, nos garagistes se servent en général d’une valise qu’ils branchent au niveau du véhicule.
Contrôle du système ABS
L’Antiblockiersystem, plus connu sous le nom ABS, élimine l’effet de blocage des roues lors des freinages brusques. Son fonctionnement est principalement assuré par la présence d’un calculateur électronique et par plusieurs capteurs placés sur les roues. Le voyant ABS s’allume pour vous avertir d’un défaut au niveau du bloc ABS (fusible grillé, calculateur en panne, capteur abîmé). Nos techniciens sont en mesure de déterminer l’origine du problème et agir en conséquence.
Intervention sur le frein électrique
Réinitialisation de la pression des pneus
Le capteur de pression des pneus ou TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) détecte le manque de pression d’air dans vos pneumatiques. Ensuite, il vous en informe par l’intermédiaire d’un voyant se trouvant sur votre tableau de bord. Si celui-ci reste allumé même après avoir regonflé vos pneus, cela signifie que votre voiture a probablement un problème électronique. Dans ce cas, rendez-vous chez notre garage pour réaliser un diagnostic.
Régénération du FAP (Filtre à particules)
Recharge d’Adblue
En cas de réservoir vide ou de dysfonctionnement de l’AdBlue, votre véhicule peut se trouver en défaut, nécessitant son immobilisation et l’intervention de l’assistance.
Carrosserie BIGASSO, votre garage auto, propose la reprogrammation du système AdBlue.
Cela aura pour impact :
- La conservation de la puissance motrice
- La réduction de la consommation du liquide AdBlue
- La réduction de la consommation de carburant

